16 octobre 2017 à 12:37

Fontaine remporte le derby !

Anthony Fumeron avait beau tenter de relativiser l'enjeu du derby auprès de ses joueurs, la détermination de ces derniers n'en était pas diminuée le moins du monde. En effet, comme le capitaine Maxime Boutinot a pour habitude de dire : "Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne.", et les verts ont joint les actes à la parole.

Une belle affiche, un grand soleil et un terrain superbe. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'on assiste à une belle partie. Et les fontenois la commençaient tambour battant. D'entrée de jeu, ils se portaient vers l'avant et se montraient dangereux. A deux reprises, Diony Bergeon et Joffrey Naudeau débordaient sur la droite mais leurs centres ne trouvaient pas preneur. Sur l'un des deux, Alan Naudeau était à peine trop court pour pousser la balle au fond des filets, peut-être un peu retenu au départ de l'action.

Ne parvenant pas à être servi dans l'axe jusqu'ici, Alan Naudeau s'essayait lui aussi à un débordement avant de centrer, et cette fois-ci c'est Maxime Boutinot qui était trop court.

Mais à force d'essayer, la domination des verts finissait par payer. Guillaume Brégère accélérait côté gauche avant de jouer un une-deux avec Maxime Boutinot. L'ailier fontenois effaçait un défenseur avant de resservir son capitaine qui tentait une reprise du gauche à l'entrée de la surface. Le gardien la repoussait en direction de Guillaume Brégère qui ne se posait pas de question et envoyait une frappe puissante au fond des filets. 1-0 pour Fontaine au 1/4 d'heure de jeu.

Un avantage d'un but, mérité, qui se transformait rapidement en 2-0. A peine 5 minutes après l'ouverture du score, Fontaine doublait la mise, une nouvelle fois sur une belle action collective. Tout partait de Guillaume Prévot, qui balle au pied, envoyait un dégagement vers le côté droit. Diony Bergeon était à la retombée et déviait de la tête pour Joffrey Naudeau qui d'une superbe remise en une touche lançait son frère Alan dans la profondeur. Comme souvent, ce dernier n'était pas rattrapé, et il parvenait à tromper le gardien d'une belle frappe placée sous la barre !

Les verts ne pouvaient pas rêver d'un meilleur début de match, et pourtant cela allait coïncider avec leur plus gros temps faible de la partie. Pendant une dizaine de minutes, Ligugé parvenait à prendre le jeu à son compte, et le bloc fontenois reculait. Les ligugéens en profitaient pour réduire la marque. L'ailier gauche repiquait dans l'axe et adressait une frappe au premier poteau sur laquelle Guillaume Prévot ne pouvait rien. 2-1.

Dans la foulée, le gardien fontenois sauvait les siens avec un superbe arrêt sur une tête puissante. Quelques instants plus tard, Guillaume Prévot, encore lui, était au coeur d'une action un peu confuse. Sur un centre ligugéen, il sortait dans les pieds de l'attaquant et les deux joueurs entraient en collision. L'arbitre sifflait. On pensait à un penalty, mais c'est finalement les fontenois qui héritaient d'un coup-franc.

Une fois l'orage passé, Fontaine repartait de l'avant et une situation similaire à celle qu'ils avaient subi précédemment intervenait de nouveau. Trouvé dans la profondeur, Joffrey Naudeau effaçait le gardien qui le fauchait. Une nouvelle fois, l'arbitre sifflait. La faute était évidente, et tout le monde s'attendait de nouveau à un penalty. Toujours pas, coup-franc en faveur de la défense.

Cette première période était décidément riche en émotions puisque les fontenois bénéficiaient encore de nouvelles occasions de marquer. Maxime Boutinot, servi sur la droite, tentait de centrer vers Alan Naudeau, mais son centre manqué filait tout droit sur la barre transversale !

Quelques minutes après, c'est Alan Naudeau qui envoyait une tête sur la barre !

Enfin, sur un service de ce même Alan Naudeau, Guillaume Brégère voyait son tir repoussé par une parade improbable du gardien !

2-1 à la mi-temps, il était enfin temps de souffler.

Au retour des vestiaires, les occasions se faisaient beaucoup plus rares. Les verts bénéficiaient de quelques coup-francs intéressants mais ne parvenaient pas à bien les négocier.

Les ligugéens, eux, jouaient avec de bonnes intentions mais se heurtaient régulièrement à la défense fontenoise.

En fin de partie, Diony Bergeon avait l'occasion de corser l'addition, mais le gardien sortait une nouvelle fois un bel arrêt.

La dernière alerte pour Fontaine intervenait sur un coup-franc lointain, mis dans la boîte, mais Simon Fillon suppléait bien son gardien en dégageant le ballon de la tête.

Après un deuxième acte bien moins emballant que le premier, les verts décrochaient tout de même le plus important : les 3 points.

C'est donc le 3ème succès en autant de rencontres pour les joueurs d'Anthony Fumeron, qui devront confirmer lors de la prochaine journée, en déplacement à St Yrieix.