La 3 fait un grand pas vers l'accession

1 mai 2017 - 18:01

FC Fontaine (1) - Ruffec : 1-2 (PL - 20ème Journée)

 

Encore une fois, les Fontenois ressortent déçus du match contre le leader Ruffec, perdu 2-1 à domicile.

Pourtant, la motivation était réelle pour des Fontenois revanchards d’un match aller très tendu à Ruffec et voulant absolument ralentir le solide leader. Un temps cauchemard mais un terrain superbe, telles étaient les conditions de ce match au goût particulier pour nos verts. Le match débutait sous une pluie glaçante, qui n’enlevait pas l’envie de nos Fontenois, très concentré et très présent au duel dans les premières minutes. La première mi-temps allait être hachée, sans occasion réelle pour les deux équipes. Seuls semblants d’occasion, une frappe d’Etienne Aubugeau au coin de la surface de réparation trop écrasée, ensuite imité par Alan Naudeau. Mais alors qu’on pensait se diriger vers un 0-0 logique à la fin de la première mi-temps, les visiteurs allaient surprendre nos Fontenois à la 47 ème minute : Simon Fillon et Joffrey Naudeau, jusque-là irréprochable, voyait un ballon anodin passer entre eux deux et arrivaient par miracle dans les pieds du numéro 9 adverse qui d’un lob très astucieux, venait tromper Guillaume Prévot.

1 à 0 à la mi-temps pour des adversaires très heureux de se voir devant à la pause. Le jeu n’était pas d’une grande qualité, mais c’était une nouvelle fois un match d’homme proposé par nos verts.

La seconde mi-temps allait débuter très fort pour nos verts, qui dès l’engagement, à la suite d’un beau mouvement entre Antoine Brégère et Alan Naudeau, se voyait bénéficié d’un penalty parfaitement transformé par Guillaume Dufil. Mais seulement quelques minutes plus tard, sur leur deuxième occasion, les adversaires reprenaient les devant à nouveau grâce à leur numéro 9 extrêmement lucide qui venait tromper Guillaume Prévot. La suite était très tendue, trop tendue. Et à 20 minutes de la fin du match, Quentin Joulain se voyait expulsé à la suite d’une altercation avec un adversaire, tout heureux de n’écoper que d’un simple carton jaune. Les verts poussaient alors pour essayer de revenir au score, mais ne parvenaient pas à égaliser.

4ème défaite de rang pour des Fontenois qui ne déméritent pourtant à aucun moment. Il s’agit donc bel et bien d’une nouvelle défaite au goût très amère dans un match où nos verts se sont pourtant très bien battus.

 

La Puye/La Bussière - FC Fontaine (2) : 0-1 (4ème Division - 20ème Journée)

Un terrain très compliqué, des conditions climatiques difficile avec vent et pluie, et des adversaires difficiles à jouer sur leur terrain. Les Fontenois s'attendaient à un match loin d'être facile et devaient absolument l'emporter pour garder la tête après la victoire de Leignes/Fontaine.

Malgré des intentions annoncées de poser le jeu, les Verts ne parvenaient pas à jouer au ballon en début de match et s'en remettaient à des longs ballons pour porter le danger dans la surface adverse.

Les occasions étaient rares d'un côté comme de l'autre, et Morgan Deroches butait sur le gardien après s'être défait de son défenseur à la 10ème minute.

Les locaux se procuraient à leur tour quelques occasions mais sans réussir à se montrer dangereux pour la défense fontenoise et son gardien Yoan Grégoire, qui remplacait dans les buts Nathan Courtois suspendu.

Dans le dernier quart d'heure de cette première mi-temps, les Verts vont se procurer deux énormes occasions. Sur un coup-franc excentré tout d'abord, Quentin Thoreau parvient à trouver Anthony Rauturier seul aux 6 mètres qui, surpris, ne peut conclure. C'est ensuite au tour de Jules Guyet de combiner avec Benoit Mandin, ce dernier déborde et voit sa frappe contrée toucher le poteau et filer devant la ligne de but sans la franchir.

En deuxième mi-temps et sous une pluie toujours bien présente, les Verts repartent à l'attaque. Jules Guyet parvient à dribbler son défenseur dans la surface mais il est trop court pour marquer.

La pression se fait de plus en plus forte de la part des Fontenois qui vont être récompensé à la 60ème minute : les locaux tentent de repartir court mais le pressing d'Anthony Rauturier est payant. Il récupère le ballon dans les pieds du défenseur central adverse et envoie le ballon dans le petit filet ! 1-0, le plus dur est fait.

Les Verts ne s'arrêtent pas là et parviennent enfin à combiner en jouant à terre. Sur un beau mouvement devant la surface, Baptiste Baranger se retrouve en position de frappe mais le gardien adverse détourne en corner d'une façon peu académique.

Les Fontenois reculent alors peu à peu face à des joueurs de La Puye qui poussent pour égaliser, mais la défense tient bon et aucune frappe n'est à signaler.

La dernière action du match intervient à 3 minutes du terme : sur une passe en profondeur d'un milieu adverse, Artur Cesca commet une faute dans la surface en voulant protéger le ballon pour son gardien. Mais après avoir désigné le point de penalty, l'arbitre revient sur sa décision et siffle un hors-jeu en faveur des Verts qui s'en sortent bien.

Victoire par le plus petit des scores mais victoire très importante dans la course à la montée, mais que ce fut dur !!

 

Croutelle - FC Fontaine (3) : 0-2 (6ème Division - 12èmer Journée)

L’équipe 3 se rendait sur le terrain de Croutelle pour un match décisif dans la course à la montée en 5ème division. Les joueurs d’Arnaud Hébras devaient absolument l’emporter, ou au moins ramener un match nul, pour ne pas voir leur adversaire du jour leur passer devant au classement.

Sur un terrain très mauvais, avec des conditions climatiques compliquées, et face à une bonne équipe, la mission s’annonçait périlleuse. Pourtant, dès l’entame de match, les verts prenaient le jeu à leur compte et ouvraient le score dès les premières minutes : Décalé sur le côté gauche, Naïm Oughanem adressait un centre à Alex Rodriguez qui contrôlait avant de servir Guillaume Brégère en retrait. Ce dernier effaçait un défenseur avant de croiser sa frappe et de tromper le gardien adverse : 1-0 pour Fontaine.

Quelques instants plus tard, on prenait les mêmes acteurs : Cette fois-ci sur le côté droit, Naïm Oughanem centrait au premier poteau pour Guillaume Brégère qui déviait vers Alex Rodriguez. L’attaquant fontenois poussait son ballon et était fauché par le gardien. C’était donc un penalty logique pour Fontaine qui avait là l’occasion de doubler la mise. Guillaume Brégère ne se faisait pas prier et battait le gardien pour la deuxième fois de l’après-midi pour porter le score à 2-0. Ce score était d’ailleurs celui sur lequel les deux équipes rentraient aux vestiaires.

En deuxième période, les joueurs de Croutelle se faisaient plus pressants. Ils pensaient réduire l’écart mais leur but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Benjamin Michon protégeait ensuite son but suite à centre tir venu de la droite. Alors qu’il semblait lobé, le portier fontenois parvenait à tendre le bras pour empêcher le ballon de rentrer dans son but.

A part ça, très peu d’occasion, mise à part une tête d’Alex Rodriguez à l’entrée de la surface qui filait vers le but mais qu’un défenseur réussissait à dévier devant sa ligne.

L’arbitre sifflait finalement la fin du match sur ce score de 2 buts à 0 pour les verts. Cet excellent résultat permet donc d’aborder sereinement la fin de saison, avec montée quasiment acquise.

Mirebeau - FC Fontaine (F) : 0-4 (Championnat)

Entame de match positive pour les vertes, avec l'envie de gagner et évidemment de se rattraper du dernier match. L’envie s’est fait ressentir dès l’entame de match avec un pressing efficace et une bonne circulation du ballon. Les Vertes dominent. 3-0 à la mi-temps, but de Mélanie Déserbais, Helena Moinet et Stephanie Bergeon. Reprise 2ème mi-temps sous la pluie, avec un peu de relâchement côté verte un peu trop en confiance. Le temps n'arrange en rien et il est difficile de construire.  Les Fontenoises concluent par un 4ème but qui offre un doublé à Helena Moinet. Une belle victoire, qui fait du bien et arrive à point nommé en cette fin de saison compliquée.

Commentaires