Les verts à leur avantage

20 mars 2017 - 18:41

Charentes Limousine - FC Fontaine (1) : 2-3 (Promotion de Ligue)

En déplacement sur le terrain compliqué de Roumazières, le groupe 1 a évité le piège d’un match compliqué face à la Charente Limousine.

Il était évident que ce match ne serait pas une partie de plaisir … une équipe adverse redoutable à domicile, connaisseuse de son petit terrain quelque peu bosselé, démarrait le match d’une meilleure manière que nos verts. En effet, nos Fontenois se retrouvaient mis en difficulté par le dispositif adverse, posant notamment des problèmes sur le repli défensif. Ainsi, c’est plutôt logiquement que les locaux ouvraient le score sur un penalty à la 29ème minute. Mais cette ouverture du score allait réveillait les verts, qui allaient alors prendre le dessus de cette fin de première mi-temps. De bonnes opportunités se présentaient même à nos Fontenois, avec 3 coups de pieds arrêtés très bien repoussés par le portier adverse : deux fois sur des coups francs pourtant remarquablement frappés par Naïm Ougahnem, et une autre fois par Baptiste Brégère.

Les verts rentraient tout de même aux vestiaires sur le score de 1-0 en leur défaveur.

Le retour des vestiaires était dans la continuité de la fin de la première période, avec en bonus, la réussite mais aussi le talent… En 5 minutes, les verts allaient prendre l’avantage : dans un premier temps, Etienne Aubugeau allait s’amusé du numéro 2 adverse de ces feintes de corps redoutable pour crucifier le portier adverse avant que à peine 5 minutes plus tard, Simon Fillon ne vienne inscrire un but du ventre quelque peu difficile à illustrer. La suite du match était tendue, avec des adversaires à cran et même un brin provocateur, les verts allaient tout de même parvenir à alourdir le score : à la suite d’un beau mouvement entre Brahim Rihanni, Antoine Brégère et Guillaume Fravrelière, ce dernier driblait le gardien et centrait à destination de Arnaud Cosnier, qui gênant bien les défenseurs adverses, entrainant un C.S.C. Finalement, dans une fin de match où les verts avaient le mérite de conserver une certaine lucidité face à l’énervement adverse, ils parvenaient à s’imposer malgré la réduction de l’écart sur un extérieur du pied astucieux du numéro 7 adverse. Victoire d’homme de nos Fontenois sur le score de 3 à 2 qui, avec les scores du week-end (nul entre Ruffec et Mouthiers / défaite de Migné Auxances), leur permet de venir titiller la tête du championnat …

FC Fontaine (2) – Boivre SC (2) : 4-0 (4ème Division)

Les joueurs de l’équipe 2 recevaient dimanche le SC Boivre et se devaient de s’imposer pour continuer à mettre la pression sur le leader.

Dès les premiers instants de la rencontre, les verts dictaient leur tempo et enchainaient les offensives sur le but adverse, mais les visiteurs tenaient bon. Quand ce n’était pas le gardien qui sauvait les siens, c’est un défenseur qui le suppléait sur sa ligne. Des tentatives d’Anthony Rauturier, Kévin Joulain ou Guillaume Brégère ne permettaient donc pas encore aux verts d’ouvrir le score.

Dans son but, Nathan Courtois n’avait pas grand-chose à faire. Deux coups francs aux abords de la surface auraient pu créer le danger dans la défense verte, mais ceux-ci étaient mal exploités.

Continuant de mettre la pression sur leur adversaire, les verts finissaient par ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Suite à une tête de Romain Clément, le défenseur central adverse jugeait mal la trajectoire du ballon et laissait partir Guillaume Brégère dans son dos. Ce dernier éliminait un dernier défenseur puis le gardien avant de conclure. 1-0 pour Fontaine.

Juste avant la mi-temps, les fontenois en rajoutaient une couche : Bien décalé par Anthony Rauturier, Joffrey Naudeau dosait un parfait ballon dans la profondeur pour Guillaume Brégère qui battait le gardien pour la deuxième fois de l’après-midi sur un ballon piqué. En repartant aux vestiaires avec un avantage de 2 à 0, les verts pouvaient se permettre d’espérer une deuxième mi-temps plus sereine.

Le beau jeu pratiqué en première mi-temps avait beaucoup de mal à revoir le jour en cette seconde période. Mais Joffrey Naudeau, puis Kévin Joulain se procuraient tout de même des occasions. Morgan Desroches voyait lui son ballon heurter le poteau après une bonne sortie du gardien.

C’est finalement Baptiste Baranger qui allait libérer son équipe. Suite à un débordement et un centre en retrait de Guillaume Brégère, le milieu de terrain vert envoyait sa frappe au fond des filets, inscrivant ainsi son 2ème but en 2 matchs. Il permettait surtout à son équipe de mener 3-0 et de se retrouver définitivement à l’abri.

Les joueurs de Boivre, en souffrance en fin de match, voyaient leurs adversaires du jour marquer un 4ème but. Bien décalé par Baptiste Baranger, Kévin Joulain se présentait seul face au gardien et le trompait d’une belle reprise.

Grâce à cette victoire 4-0 et au revers de La Gibauderie, les verts se retrouvent désormais en tête de leur poule ! Il faudra désormais être solides pour conserver cette place de leader.

FC Fontaine (3) – Les Roches/La Villedieu (2) : 6-0 (6ème Division)

Dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout sans jamais être inquiétés, les Verts se sont imposés sans difficulté sur le score de 6 à 0. Alexandre Rodriguez par 2 fois et Laurent Pinchon ont trouvé le chemin des buts en première période, avant d’être imités par Noah Merlin (auteur lui aussi d’un doublé) et Maxime Verdin dans le second acte. Les Fontenois gardent donc la tête de leur championnat.