Les verts à la fête !

13 mars 2017 - 22:13

Ce week-end les verts ont fait fort : 4 victoires ! Un derby remporté à domicile pour l'équipe 1, une première place gagnée par le groupe 2 à Nouaillé, le groupe 3 qui s'impose 9 à 2, et des Féminines en forme. Le Cha-la-la a raisonné fort dans les vestiaires Fontenois.

FC Fontaine (1) – Ligugé (2) : 3-1 (Promotion de Ligue)

En ce dimanche 12 mars, Fontaine et Ligugé se retrouvaient déjà pour la troisième fois de la saison... Avec une victoire et un nul au compteur, les verts espéraient bien l’emporter encore une fois.

L'entame de match, retardée pour problèmes de feuille de match électronique, était poussive, des deux côtés. Aucune des deux équipes n'arrivaient vraiment à se mettre en place et les occasions se faisaient rares.

La première véritable alerte arrivait sur coup de pied arrêté. Situé à 25 mètres du but, Etienne Aubugeau cadrait sa frappe sur coup franc, mais celle-ci était bien arrêtée par le gardien Ligugéen, parti pour sortir un gros match... Ligugé aussi avait sa chance sur un coup franc très bien placé aux abords de la surface, mais la frappe passait au-dessus du but gardé par Guillaume Prévot.

À la demi-heure de jeu, Etienne Aubugeau reprenait un très bon centre et plaçait sa tête piquée en direction de la lucarne, mais le gardien réalisait une parade de grande classe pour sauver les siens. Avant la mi-temps, deux mains dans la surface, coup sur coup, auraient pu permettre à Fontaine d'obtenir un penalty, mais l'arbitre en décidaient autrement et renvoyaient donc les équipes aux vestiaires sur le score de 0-0.

L'idée était claire : si les verts réussissaient à poser le jeu, leur adversaire du jour ne devrait pas pouvoir s'en sortir.

Guillaume Favrelière rentrait alors en jeu dès le début de la seconde mi-temps et se procurait immédiatement une occasion, qu'il ne parvenait pas à conclure suite au très bon retour d'un défenseur adverse. Les verts se faisaient beaucoup plus pressants et se voyaient récompensés à l'heure de jeu. Servi dans la surface, Baptiste Brégère fraîchement entré en jeu se faisait faucher, obtenant ainsi un penalty logique. Etienne Aubugeau ne tremblait pas et ajustait le gardien d'une frappe limpide dans le petit filet : 1-0 pour les verts.

Dans la foulée, un coup du sort allait contrecarrer les plans des fontenois. Sur un centre ligugéen, l'attaquant ne parvenait pas à pousser le ballon en se jetant, au contraire d'Antoine Brégère qui ne pouvait pas éviter que la balle lui rebondisse sur le tibia et finisse ainsi au fond des filets : 1-1, le match était relancé.

On pouvait alors craindre que Ligugé reprenne le dessus, mais il n'en fut rien, et en 5 minutes, Fontaine tuait le match. Tout d'abord, suite à un déboulé de Baptiste Brégère sur son côté gauche, Alan Naudeau n'avait plus qu'à conclure de près pour porter le score à 2-1. Puis, dans la foulée, après s'être joué d'un défenseur ligugéen d'une belle feinte de frappe, Etienne Aubugeau s'offrait un doublé et mettait son équipe à l'abri ! 3-1 pour Fontaine. 

Ligugé était alors sonné et l'exclusion d'un de leurs joueurs n'arrangeait rien. A 11 contre 10, Fontaine se procurait des occasions, par l'intermédiaire de Guillaume Favrelière, Baptiste Brégère, son frère Guillaume, et même Matthieu Labrunie, mais le score ne bougeait plus : 3-1 score final.

Nouaillé (3) - FC Fontaine (2) : 2-3 (4ème Division)

Les Verts se déplaçaient sur le terrain de Nouaillé pour une rencontre qui avait tout du match piège.

Malgré une entame de match réussie et pleine d'envie marquée par plusieurs occasions, les Fontenois vont concéder l'ouverture du score à la 15ème minute : sur un ballon en retrait, Nathan Courtois rate son dégagement et l'attaquant adverse n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Les Verts continuent d'aller de l'avant mais ne parviennent pas à mettre leur jeu en place dans cette première mi-temps.

En seconde période, Fontaine continue d'attaquer et les occasions se multiplient. A la 50ème minute, le centre d'Antoine Portère est repris de volée par Romain Clément aux 16 mètres. La frappe du capitaine est récupérée par Kévin Joulain qui n'a plus qu'à ajuster le gardien de près !

Quelques minutes plus tard, suite à une belle action collective, la talonnade de Quentin Thoreau dans la surface adverse trouve Romain Clément qui envoie le ballon dans le petit filet et les Fontenois prennent l'avantage.

La domination des Verts se poursuit et les joueurs de Brice Challeroux vont faire le break à la 70ème minute : après plusieurs relais, le ballon arrive sur Quentin Thoreau qui décale Baptiste Baranger. Sa frappe soudaine des 16 mètres finit sous la barre !

Dans cette fin de match, on notera l'entrée remarquable et remarqué de Kévin Joulain à la 80ème minute, et sa sortie 2 minutes plus tard...

Les Verts vont reculer dans les dernières minutes et même se faire peut en encaissant un but à 5 minutes de la fin. Mais les Verts s'imposent 3-2 et, profitant du faux-pas de Leignes/Fontaine, ils s'emparent de la première place du championnat (à égalité de points avec Poitiers Gibauderie).

FC Fontaine (3) - ASPTT Poitiers (2) : 9 – 2 (6ème Division)

Face à une équipe poitevine en infériorité numérique durant toute la rencontre (9 joueurs seulement alignés au coup d’envoi), les Fontenois se sont imposés sur le score de 9 buts à 2.

Les buts ont été inscrits par Alex Rodriguez (x2), Hugues Bouillé (x4), Pierre Chaussebourg (x2) et Laurent Pinchon.

FC Fontaine (F) – Boisme Clesse : 4 – 0

Match de reprise du championnat pour les filles ce dimanche 11 Mars contre l'équipe de Boisme Clesse.
Malgré plusieurs absences, les féminines ont dominé pendant toute la rencontre. Le score final : 4 à 0 (mi-temps 2 à 0).
Les fontenoises prennent le match à leur compte dès l'entame en s'installant dans le camp de leur adversaire du jour. Malgré cette domination, il faudra attendre la 30ème minute pour voir nos joueuses ouvrir le score par Mélanie Deserbais prenant de vitesse son adversaire directe. 10 minutes plus tard, c'est Manon Granger qui double la mise sur un tir lointain en pleine lucarne suite à un mauvais renvoi adverse.
En deuxième mi-temps, les fontenoises inscrivent deux nouveaux buts, le premier par sa capitaine Sarah Lavallette (68ème minute) sur un centre tir au premier poteau venu de la gauche. Le second, sera marqué par une adversaire contre son camp (75ème minute) suite à une phase confuse devant le but. En fin de match, Barbara Lachaud se montra à son avantage en détournant un tir adverse prenant le chemin du cadre.
Bravo les filles pour votre solidarité, combativité et les ressources que vous avez montrées tout au long du match.

Commentaires