13 février 2017 à 21:39

Le retour des Verts

Avenir Bellac Berneuil - FC Fontaine (1) : 1-2 (Promotion de Ligue)

Un long déplacement, une pelouse particulièrement fatiguée entre herbe et sable, et le froid constituaient tous les ingrédients d’un match de reprise délicat. Anthony Fumeron l’annonçait dans le discours d’avant match, le contenu serait sans doute moyen, mais l’attitude et l’esprit devait être irréprochable. Très tôt, on pouvait voir que les consignes étaient bien passées, un pressing efficace et des joueurs combatifs permettaient aux verts de passer une bonne partie de la première mi-temps chez l’adversaire. Peu d’occasions à noter, jusqu’à la vingtième minute, où sur un corner de la gauche vers la droite frappé par Antoine Brégère, Naïm Oughanem coupait au premier poteau pour permettre aux siens d’ouvrir le score. À peine quelques minutes plus tard, Baptiste Brégère déboulait côté gauche et se voyait stoppé irrégulièrement à l’entrée de la surface offrant ainsi un penalty aux verts, brillamment transformé par Cédric Boutin : 2 – 0 ! Les verts rentraient donc aux vestiaires avec un score de 2-0 et avec une mi-temps convaincante, malgré un jeu haché dans la globalité. Mais la reprise fut compliquée, puisque les locaux égalisaient dès la 50ème minute suite à un penalty litigieux pour une main de Mathieu Labrunie. La suite du match allait être tendu, beaucoup de fautes, et des situations adverses échouant de justesse, comme à la 80ème minute où Guillaume Prévot sauve brillamment les siens sur un duel avec l’ailier droit adverse remporté. Les verts s’imposaient finalement 2-1, alors qu’à la 90ème minute, Baptiste Brégère obtenait de nouveau un penalty, que cette fois ci, Etienne Aubugeau ne parvenait pas à transformer. Les verts rentrent ainsi à la maison avec 4 points très encourageant et très satisfaisant du point de vu de la mentalité, puisque comme le soulignait Anthony Fumeron en fin de match, ce « fut un véritable match d’hommes ».

FC Fontaine (2) – La Chapelle Viviers : 4-0 (4ème Division)

Les Verts recevaient le leader de la poule pour ce match de reprise qu’il fallait absolument remporter pour passer devant l’adversaire du jour. Les Fontenois prenaient le jeu à leur compte dès le début du match et ne laisser pas respirer les joueurs de La Chapelle Viviers qui perdaient vite le ballon et ne parvenaient pas à sortir de leur camp. A la 15ème minute, Guillaume Brégère se retrouve excentré dans la surface et frappe : son centre-tir file devant le but et arrive dans les pieds d’Alan Naudeau qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. La domination des Verts se poursuit et les actions se multiplient sans pour autant que le score n’évolue. A la 25ème minute, on prend les même et on recommence : Alan Naudeau prend la défense adverse de vitesse et se présente seul face au gardien. Il fixe le gardien et décale Guillaume Brégère qui conclue facilement.

En deuxième mi-temps, les visiteurs reviennent avec de meilleurs intentions mais ne parviennent pas à mettre en difficulté un équipe de Fontaine très bien en place. Les Verts déroulent et vont inscrire un 3ème but par Morgan Deroche : parti dans le dos de la défense depuis le milieu de terrain, il se présente en face à face et bat le gardien d’une frappe puissante. Les Fontenois vont même alourdir le score à 10 minutes de la fin :  sur un centre de Benoit Mandin, la première frappe de Guillaume Brégère est contré par le défenseur, mais pas la deuxième qui passe entre les jambes du gardien pour terminer sa course dans le petit filet opposé.

Les Verts s’imposent avec la manière et passent donc devant leur adversaire du jour !!

Dienne - FC Fontaine (3) : 1-11 (6ème Division)

Les Fontenois, leaders de la poule, se déplaçaient chez leur dauphin et se sont rapidement fait surprendre, encaissant un but dès la 6ème minute. Mais les Verts vont très vite revenir dans la partie pour finalement s’imposer sur le score fleuve de 11 buts à 1, dans un match à sens unique !! Les buts ont été inscrits par Laurent Pinchon, Donatien Chabrun, Alex Rodriguez (x3), Maxime Verdin (x3) et Hugues Bouillé (x3).

St Cerbouille - FC Fontaine (F) : 1-1

Après un premier match reporté à cause des intempéries, nos féminines se déplaçaient ce weekend à Bouillé-Loretz pour affronter l’équipe de St Cerbouille. L’entame de match fut prometteuse pour les fontenoises qui ont su imposer leur jeu et se créer des occasions. Malheureusement, cette domination ne se concrétise pas au tableau d’affichage parfois due à un manque de lucidité devant le but. Cela revient trop souvent ces derniers temps !! Il a fallu attendre la 18ème minute pour qu’Elise Bironneau donne enfin l’avantage à nos filles, grâce à une superbe passe de Marina Leonien. Confiantes, les filles ont continué leur domination, sans pour autant alourdir le score. La fin de la première mi-temps fut plus confuse pour les fontenoises. Elles se mettent en danger suite à une moindre lucidité liée à la fatigue, se traduisant trop souvent par des passes données à l’adversaire. Malgré cela le score à la pause reste en faveur des fontenoises (0-1). Au retour des vestiaires, nos joueuses éprouvent les mêmes difficultés, enchaînant les erreurs dans tous les domaines du jeu, ce qui a permis à l’équipe adverse de se procurer de nombreuses occasions. C’est sur un coup-franc que St Cerbouille égalise à la 75éme, le ballon est repoussé par Lachaud dans les pieds de la capitaine adverse. Malgré ce coup dur, nos filles ont continué de subir, mais ont su trouver les ressources nécessaires pour préserver le nul. Score final : 1-1. Un match de reprise difficile physiquement.