Fontaine prend la tête

13 mars 2016 - 19:17

Nos Fontenois recevaient ce dimanche l’équipe de Loudun, au bord de la zone de relégation, mais en net regain de forme depuis quelques temps.

Suite à la défaite de la veille à domicile du principal rival, Ligugé, face aux PTT, les Fontenois avaient l’opportunité de prendre la première place du classement. Mais les verts savaient que ce match s’annonçait compliqué. Malgré une victoire 5-0 au match allé, les joueurs adverses venaient sur le terrain Fontenois sans rien avoir à perdre, et tout à gagner. Comme attendu, sur un terrain délicat, le début de match était haché avec tout de même une possession Fontenoise. Morgan Deroche s’offrait même, dès la 6ème minute, la première véritable occasion suite à une belle balle en profondeur de Alan Naudeau, mais le gardien s’interposait. Les plus belles occasions allaient alors être vertes, mais les joueurs adverses osaient, et sur un corner, le numéro 7 adverse tentait une reprise de volée qui passait de peu au dessus. Les verts s’offraient de belles opportunités en se mettant souvent en position de frappe, mais souvent trop peu appuyées pour inquiéter le gardien ou alors tout simplement hors du cadre. Et puis la délivrance arrivait : à la 20ème minute, Cédric Nana Ngongo lançait Alan Naudeau à la limite du hors jeu qui parvenait à dribbler le gardien et à ouvrir le score. Morgan Deroche, peu en réussite ce dimanche et pourtant auteur d’un match remarquable en terme d’envie, venait dans la foulée butter sur le portier adverse. Les verts prenaient alors réellement le jeu en main, mais on sentait que le danger pouvait venir à tout moment avec une équipe adverse misant sur la rapidité de ses attaquants. 32ème minute, Alan Naudeau, lancé par Antoine Brégère, se jouait du défenseur adverse se retrouvant ainsi en bonne position de frappe, mais sa frappe pied gauche ne trouvait pas le cadre. La dernière occasion aurait pu permettre aux verts de rentrer aux vestiaires avec un avantage plus conséquent, mais Morgan Deroche voyait à nouveau sa frappe repoussée le gardien, auteur d’une belle partie.

L’arbitre sifflait alors la pause sur le score de 1-0. Une mi-temps moyenne pour nos verts, avec de belles occasions et surtout beaucoup de coups francs intéressants mal négociés. Les verts se devaient de se mettre à l’abri face à un adversaire courageux mais dominé.

La seconde mi-temps reprenait sur les mêmes bases, avec de nouveau une occasion ratée cette fois ci par Alan Naudeau, bien lancé par Maxime Boutinot. Naïm Oughanem, entré à la mi-temps, voyait sa reprise de volée, suite à un corner, repoussée par le poteau à la 55ème minute. Les verts poussaient, les occasions étaient là, mais la réussite était belle et bien absente. Et pourtant, les adversaires auraient pu revenir au score : 62ème minute, sur un nouveau ballon par dessus la défense, un joueur bleu se présentait seul face à Guillaume Prévot, mais légèrement décalé sur la droite, il ne parvenait pas à cadrer son lob. Dans la foulée, une énième occasion Fontenoise se voyait anéantie par une belle parade du gardien adverse, sur une frappe à bout portant de Maxime Boutinot, qui s’était brillamment faufilé entre 3 défenseurs. Les adversaires multipliaient alors les fautes, la fatigue commençait à se faire ressentir de parts et d’autres et les espaces commençaient à se créer. Cédric Nana Ngongo aurait même pu en profiter pour inscrire son premier but avec les verts : bien positionné en retrait, et voyant le centre de Antoine Brégère lui arriver dans les pieds, il ne parvenait pas à bien reprendre la balle et voyait ainsi sa frappe passer au dessus du but. Mais sur l’action suivante, ce dernier parvenait à lancer Alan Naudeau qui allait se présenter seul face au portier et poussait alors le défenseur adverse à faire la faute dans la surface de réparation : pénalty, dernier défenseur, carton rouge. Alan Naudeau transformait ce penalty permettant aux siens de mener 2-0. Bizarrement, les adversaires allaient se montrer plus dangereux et même trouvaient le poteau, sur une superbe reprise de volée du numéro 11 à près de 25 mètres.

Ce sera la dernière occasion du match à signaler. Une belle victoire Fontenoise qui permet ainsi à l’équipe de prendre la première place à Ligugé et confirmant ainsi ses ambitions : oui, Fontaine le Comte sera bien présent dans le sprint final pour la montée. Toutefois, il faudra rester lucide, à 9 matchs de la fin du championnat, le chemin est encore long.